Un peu d'histoire...

Le terme français est issu du dialecte de la Loire guiroie, réinterprété ultérieurement en « girouette » par étymologie populaire. Il s'agit d'un emprunt à l'ancien scandinave veðr-viti qui peut se traduire par « qui montre le temps ». Le mot est également attesté en normand sous les formes wirewire et wirewite au Moyen Âge à l'origine du terme dialectal verguillon « girouette »

Cette technologie a été importée par les Vikings avec le mot correspondant. En effet le sommet du mât de leurs navires en était souvent équipé.

Au Moyen-âge, la girouette était le plus souvent un fanion carré. C'est une marque de prééminence, un privilège réservé essentiellement à la Noblesse en général une distinction pour services rendus.
Le nombre et la disposition des " pointes " constituent un code marquant la position sociale de celui qui possède la girouette; les nobles ont des fanions avec pointes ou avec des motifs évidés et aussi parfois des armoiries; les simples chevaliers arborant une seule flèche avec différents empennages...fanions-1.jpg

 

Les monstres, dragons et chimères apparurent à l'époque de la Renaissance; ils se rencontrent sur les édifices anciens: châteaux, manoirs, faîtages de tourelles.

En 1659, un édit du parlement de Grenoble mit fin au privilège des nobles d'arborer des girouettes.

En 1791, la Révolution française affirme l'abolition des privilèges de l'ancien régime et promulgue le droit pour tout citoyen de posséder une girouette.

pour plus d'information voir la collection Suhard : http://girouettes-expos.fr/